Histoire de l'Eglise en Corrèze

vendredi 8 janvier 2010

Edito du lien n°55

Romains 1 : 7 « Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus–Christ ! »

Formule de salutation chère à l’apôtre Paul, qu’il utilise en introduction dans chacune de ses lettres ou épîtres adressées aux Eglises.
Plus qu’une simple formule de politesse dite à la légère, Paul est vraiment conscient de la teneur de ses paroles. La salutation est sincère, elle vient du cœur et elle exprime son désir de voir ses destinataires être bénis de Dieu et demeurer dans sa bénédiction.

C’est sous la forme d’une exhortation qu’il s’adresse à ces Eglises,

es invitant à demeurer dans la foi en Dieu, dans leur position en Jésus-Christ et dans leur espérance de la vie éternelle, trouvant leurs racines dans la grâce et la paix offertes par Dieu et le Seigneur Jésus-Christ.
Il veut qu’elles se souviennent de ces deux piliers de leur foi : la grâce et la paix.

La grâce, c’est la faveur imméritée, un cadeau qui nous vient de Dieu. C’est par la seule et souveraine grâce de Dieu et par le moyen de la foi, que nous sommes sauvés et non par nos œuvres, ni par nos mérites afin que nul ne se glorifie. Tout est cadeau de la part de Dieu : rédemption, guérison de nos corps malades, espérance de la vie éternelle, revêtement et baptême de l’esprit, les dons spirituels…

La paix, c’est le don du pardon de Dieu qui nous réconcilie avec Dieu, avec nous-mêmes et avec notre prochain. La seule paix possible pour notre âme c’est la réconciliation avec Dieu. Et la seule qui réconcilie les hommes entre eux c’est celle que Jésus donne.
La paix que le monde propose, c’est une paix éphémère et fragile : elle est le résultat du cœur corrompu et perverti par le péché. Jésus a dit : « Car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. » Matthieu 15:19.
Un cœur touché par la grâce de Dieu devient le terrain d’exploitation du Saint-Esprit qui crée en nous un cœur pur, un cœur selon le cœur de Dieu, un cœur en paix car délivré de toutes ces œuvres mauvaises.

L’exhortation de Dieu est aussi une sorte de carte de vœu dans laquelle il souhaite le meilleur pour les chrétiens : le meilleur, c’est la grâce de Dieu et sa paix. Elles sont essentielles à notre foi, à notre service, à notre témoignage, à notre vocation et à notre propre épanouissement. Ce sont des choses qu’il ne faut absolument pas perdre, des perles à garder et à recevoir de notre Père.

En ce début d’année, je souhaite à chacun de recevoir et de vivre en abondance cette grâce et cette paix de la part de Dieu et de Jésus-Christ afin de vous rendre fort dans les épreuves de la vie, efficaces dans le service de Dieu, et persévérant dans votre espérance dans le retour proche de Jésus.
Jésus revient bientôt ! « Le matin vient, et la nuit aussi. » dit le prophète Esaïe 21:12.
Jésus dit : « Oui, je viens bientôt. » Amen ! Viens, Seigneur Jésus !
Bonne année à tous !

Maguy & Robert YNAM
Rachel et Richard NOLENT