Histoire de l'Eglise en Corrèze

mercredi 6 janvier 2010

La foi


Romains 4 : 17-25 « Le langage de la foi »

Dans beaucoup de textes et de récits de miracles et de guérison divine, le Seigneur Jésus a souvent invité ses auditeurs, la foule à mettre en évidence la foi pour obtenir le secours de Dieu, pour expérimenter le miracle de Dieu.
La foi est notre seule langage efficace qui nous permet de répondre à l’amour de Dieu, à sa grâce et à sa proposition et à sa volonté de nous bénir.
Abraham est le père de la foi par le fait que toute sa vie fut consacrée à dépendre de Dieu et ce, dans ses moindres détails. Sa foi est passée au crible et au filtre de toutes les situations inimaginables et incroyables, et elle en est sortie vainqueur. Au final, il est dit, à deux reprises que sa foi lui fut imputée à justice ; en quelque sorte elle fut grandement récompensée par la bénédiction de Dieu dans sa vie. Abraham nous a ouvert le chemin par son exemple, par ses expériences de sommet et nous en sommes les fruits, les enfants spirituels.
Jésus dit : Matthieu 17:20 « Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : Transporte-toi d’ici là, et elle se transporterait ; rien ne vous serait impossible. » cf. Luc 17:6

1. La foi élève la puissance de Dieu
Elle confesse les limitations de l’homme mais fait l’éloge de la puissance de Dieu. Elle considère la puissance de Dieu suffisamment grande pour venir à bout de toutes situations quelles qu’elles soient.
La foi ne dit pas : c’est impossible mais elle dit : « Tout est possible, il y a une possibilité pour Dieu »
Ce qui est impossible à la raison humaine devient une possibilité concrète pour celui qui croit. Cf. Jean 11 : 39-40 / voir aussi Ephésiens 1 : 19

2. Le langage de la foi est un langage d’autorité et de fermeté
La foi vient palier, suppléer à notre faiblesse naturelle devant les situations les plus critiques. Il nous faut, en effet, reconnaître combien nous sommes sans force, et facilement désarçonner devant des situations de crise. La foi est une force, un principe dynamique qui nous donne la faculté de ne pas flancher devant des situations extrêmes, et non seulement de ne pas flancher mais aussi d’être combatifs.
Jésus dit qu’avez la foi, à l’image du grain de sénevé qui est une puissance de vie, vous pouvez prendre autorité sur ce qui vous impressionne, et faire des choses incroyables:
Une grande montagne comme un grand arbre impressionnent toujours, mais si la foi qui est en nous est à la mesure de notre vision de Dieu, de ce qu’il est et de sa puissance, ils finissent par ne plus nous impressionner.

3. Le langage de la foi c’est de ne jamais cesser de persévérer
Tant qu’il y a une lueur d’espoir il faut la saisir même si les circonstances sont complètement défavorables.
Romains 4 : 18-21 A LIRE Version la Bible su semeur « Alors que tout lui interdisait d’espérer, il a espéré et il a cru. Ainsi il est devenu le père d’une multitude de peuples conformément à ce que Dieu lui avait dit : Ta descendance sera nombreuse. Il considéra son corps, qui était comme mort – il avait presque cent ans – et celui de Sara, qui ne pouvait plus donner la vie, et sa foi ne faiblit pas. Au contraire : loin de mettre en doute la promesse et de refuser de croire, il trouva sa force dans la foi, en reconnaissant la grandeur de Dieu et en étant absolument persuadé que Dieu est capable d’accomplir ce qu’il a promis. »

Le langage de la foi c’est de recevoir avant de voir
Hébreux 11 : 1 « Or la foi est une assurance de choses qu’on espère, une démonstration de faits qu’on ne voit pas. »

Marc 11:24 « Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir. »

1Jean 5 : 14 « Nous avons en Dieu cette assurance que, si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu’il nous écoute en tout ce que nous lui demandons, nous savons que nous possédons ce que nous lui avons demandé. »

Jean 4 : 46-53 Guérison du fils d’un officier du roi
« L’officier du roi lui dit : Seigneur, descends avant que mon enfant meure. Va, lui dit Jésus, ton fils vit. Et cet homme crut à la parole que Jésus lui avait dite, et il s’en alla. Comme déjà il descendait, ses serviteurs venant à sa rencontre, lui apportèrent cette nouvelle : Ton enfant vit. Il leur demanda à quelle heure il s’était trouvé mieux ; et ils lui dirent : Hier, à la septième heure, la fièvre l’a quitté. Le père reconnut que c’était à cette heure-là que Jésus lui avait dit : Ton fils vit. Et il crut, lui et toute sa maison. »

Conclusion
Jésus disait à Thomas : Jean 20:29 « Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru ! » Jésus a tout accompli pour nous, il nous suffit de venir à lui et de recevoir ce qu’il met à notre disposition !