Makarios ou en route vers le bonheur de Manfred Engeli (Librairie 7ici, 8,55 € + frais de port).
Ce livre propose un parcours avec Dieu. Le but de cet apprentissage par le modèle n’est pas de devenir semblable à Jésus dans les formes extérieures de sa vie mais dans sa relation avec son Père et ses attitudes profondes. Son attitude intérieure est imprégnée d’amour. Si nous voulons nous inspirer de lui, nous devons être prêts à faire des pas pour nous laisser transformer.
La relation avec Jésus devient alors un miroir dans lequel nous voyons comment Dieu souhaite que nous devenions. Il faut ensuite mettre en pratique ce que nous avons découvert. C’est seulement ainsi que nous pourrons devenir peu à peu Makarios, terme grec signifiant heureux et qui se traduit parfois par bienheureux.
Ce que Jacques 1 (23-25) dit de la parole de Dieu est valable aussi pour notre relation avec Jésus. « En effet si quelqu’un écoute la parole et ne la réalise pas, il ressemble à un homme qui observe dans un miroir le visage qu’il a de naissance : il s’est observé, il est parti, il a tout de suite oublié de quoi il avait l’air. Mais celui qui s’est penché sur une loi parfaite, celle de la liberté et s’y est appliqué, non en auditeur distrait, mais en réalisateur agissant, celui-là trouvera le bonheur Makarios dans ce qu’il réalisera. »